top of page

Sébastien Houbre

 

ouvrier de la parole brut et sensible

06.95.33.99.75 / sebastien.houbre@gmail.com

Seb.jpeg

Les mots ont la parole

Sébastien Houbre est né en 1975 à Longwy, Lorraine, dans le cœur noir d’un bassin sidérurgique en pleine décomposition, en plein dessèchement. Il en a gardé de profondes valeurs humaines, sociales et esthétiques.

Ses références sont teintées de nature, de littérature, de poésie, de peinture, de musique, et de cinéma aussi… Ce n’est que plus tard, à Paris, que Sébastien découvre le théâtre, pour lequel il écrit des pièces confidentielles mais qui ont proposé une ouverture publique aux poèmes de jeunesse. Devenu comédien, Sébastien affine et affirme ses mots, dans un travail incessant de recherche de sa poésie propre. Et c’est finalement avec le conte qu’il parvient à mêler toutes ses aspirations, goûts, envies. Les contes de Sébastien Houbre sont tous empreints de poésie, de musique, de société, de rêve, de vérité, etc. de tout ce qui fait l’homme, et de tout ce que l’homme fait.

L’œuvre en marche de Sébastien Houbre est une recherche progressive, qui tâche d’emprunter sa voie propre, fouille, décortique. Plein d’intuition (de plus en plus) et d’analyse (de moins en moins), il observe, incrimine tout et tous. Dans ses propositions, Sébastien tente de mêler ses diverses inclinations pour l’incarnation théâtrale, la musique, la poésie et le conte.

Les contes de Sébastien Houbre sont des miroirs élastiques au monde, à peine déformé par l’incidence de la poésie, la réfraction du rêve. Musicien et poète, c’est en véritable troubadour, artiste de la parole que se présente Sébastien Houbre.

Désireux de transmettre Sébastien prend en charge divers ateliers et organise régulièrement des stages d'expression artistique liés aux spectacles.

 

Au-delà de tout,

l'expression sous quelle forme que ce soit...

bottom of page