top of page

Petits conteurs d'Ecoésie

Pratique du conte, de l'écrit à l'oral

Animé par Sébastien Houbre

+ Objectifs

L'atelier 'les conteurs d'Ecoésie' a pour objet l'écriture de contes personnels et originaux dans la veine des contes d'Ecoésie de Sébastien Houbre (contes contemporains sur l'écologie). Chaque séance est ponctuée par un moment de partage oral des productions.

En fonction des groupes et du temps imparti, le travail 'littéraire' est plus ou moins poussé. Cette activité peut déboucher sur la rédaction complète et 'littéraire' du conte (dans le cadre d'une série de plusieurs séances) ou la mise en place d'un schéma général de conte exposant les situations, personnages, péripéties, moralité servant de guide pour l'exposé oral (dans le cadre d'une séance ponctuelle).

Quelle que soit la production écrite, le 'passage à l'oral' est une étape essentielle, faisant office d'objectif.

Les objectifs liés à l'écriture et la restitution orale des contes, seront évalués et fixés en fonction de l'âge et du nombre de participants et de la durée des séances programmées.

+ Les contes d'Ecoésie

L'Ecoésie est un pays lointain, lointain, peut-être même situé dans l'avenir, où l'écologie se fait en poésie.

Les contes d'Ecoésie sont des contes d'avertissement contemporains dont les thématiques sont relatives à l'écologie en général. Chacun des contes met en lumière une problématique liée à l'environnement et/ou son respect par l'Humain : le déclin de la biodiversité, la surproduction, le plastique, les rejets d'hydrocarbures en milieu océanique et les marées noires, le réchauffement climatique, etc.

Chacun des contes est une mise en situation visant à mettre en lumière un problème, une absurdité de comportement, une solution. L'humour et la poésie sont des outils permettant de dénoncer des aberrations de manière plus douce qu'un discours direct.

+ Le déroulement d'une séance

  • Après une présentation des contes d'Ecoésie par Sébastien Houbre, une discussion est entamée sur la thématique générale.

  • Exposé des sujets proposés par les enfants, évaluation de leur pertinence et de leurs potentiels fictionnels.

  • Réflexions communes sur les mises en situation pertinentes : personnages, situation initiale, éléments déclencheurs, etc. (cf éléments de base du conte)

  • Travail d'écriture à proprement parler (travail solitaire ou en petits groupes selon les préférences et affinités)

  • Séance de 'conte oral'.

 

 

+ Prérequis pour une séance d'écriture de conte

Nous espérons une sensibilisation préalable des enfants aux sujets de l'écologie. De plus, on aura au préalable demandé aux enfants de songer à une problématique liée à l'environnement, qui pourra donner lieu à un sujet de conte, comme par exemple : la disparition d'espèces animales, la fonte de la banquise, le manque d'eau, la désertification, la disparition de la forêt amazonienne, de la couche d'ozone, etc.... malheureusement, les sujets ne manquent pas.

L'animateur aiguillera ensuite les enfants dans les directions favorables.

+ L'accompagnement de Sébastien Houbre

Auteur autant que conteur, Sébastien Houbre apporte une attention toute particulière au travail écrit. Lors des créations de la compagnie, Sébastien passe toujours par l'écrit. Chacune de ses créations obéit au processus mis en place dans l'atelier : le passage de l'écrit à l'oral. Les créations professionnelles pouvant même multiplier les allers-retours entre l'écrit et l'oral.

Son expérience dans les différents domaines permet d'orienter d'emblée le travail selon une véritable efficacité, pour optimiser le temps imparti.

Sébastien Houbre attache une importance toute particulière au passage délicat de l'écrit à l'oral : 'C'est le moment de la magie, qui donne sa chair à l'esprit, son corps au rêve.'

Les petits (et grands) conteurs d’Ecoésie en balade contée (Tourbière de Champgazon – Morvan – Eté 2018)
Milieu de conservation de pollens hors paire, la tourbière offre un décor et un contexte favorables à la réflexion sur la conservation de l’environnement.

bottom of page