top of page

Photos de Nas Gar, Médiathèque intercommunale de du Grand Longwy - octobre 21

Sébastien Houbre : écriture, jeu
Aurélie Bernheim : mise en scène
Boris Maxant : collaboration artistique

pdf.png
OEUF.png

Le spectacle en quelques mots...

Dans les cahiers de Georges, nous avons retrouvé un texte, qui n’est jamais devenu chanson. Ce texte est un OVNI dans ce que nous connaissons de Brassens. Est-ce un texte ancien ? Un texte de la fin de vie ? On ne le sait pas. Ce que l’on sait, c’est que Georges y fait référence à ‘un p’tit gars aux yeux roses’. Ce p’tit gars a-t-il existé ? Est-ce lui ? Est-ce une invention tardive pour se souvenir ?

Pour répondre à cette question, nous avons voulu proposer un spectacle musical, poétique, libre et drôle, oscillant entre les rêves et la réalité d’un jeune homme rêveur, féru de poésie, de musique et de liberté, qui déambule dans la vie comme dans un poème. Sa bohème est peuplée de chats, de poètes, d’esprits libres et d’amitié, de corbeaux noirs, conformistes qui font la chasse aux yeux roses…

Un conte libre sur la nécessité d’être soi. Sébastien Houbre sera sur scène avec sa guitare.

OEUF.png

Le spectacle peut s'accompagner d'actions de médiation :

A la manière de Brassens...

OEUF.png

Le Rose à l'Oeil / divers lieux et festivals...

OEUF.png

Captation du Rose à l'Oeil / Festival Mai en Scènes 2023 - Gérardmer (88)

Un grand merci à la cie Le Plateau Ivre, organisatrice du Festival...

Réalisation : Florian Jeandel

OEUF.png
245906010_10223865414015185_6638895026388817681_n.jpg
OEUF.png

Création et médiation

 

Le spectacle peut s'accompagner de médiations d'écriture de chansons.

Pour plus de renseignements sur la médiation, cliquer ici

Note d’intention

par l'auteur

Quand on risque de se retrouver avec pléthore de spectacles sur Brassens en 2021, mêlant les reprises plus ou moins pertinentes aux expositions plus ou moins originales, je me suis interrogé sur mon rapport à Brassens. Autant dire que Brassens tient une place à part dans mon panthéon personnel.

Je ne me serais pas lancé dans l’écriture de ce que je veux être un hommage à l’homme et son parcours de droiture, de fidélité envers lui-même, si ce n’avait été Brassens.

Le conte : un axe original pour un spectacle hommage…

Même si son nom n’est jamais cité, ce spectacle est un hommage à Brassens. Pour moi, Brassens avait les yeux roses. J’ai, il y a deux ans écrit un spectacle sur Longwy, et mon enfance à Longwy intitulé les Yeux roses. J’y mettais en scène un enfant (moi) qui avait les yeux roses. Les yeux roses représentent ce regard d’enfant que l’on a tous un jour, avec lequel on a tous regardé le monde. Ces Yeux roses, chez l’adulte, symbolise la fidélité à ce regard d’enfant qu’il est important de savoir conserver quand on se dit artiste. Autrement dit, avoir les yeux roses, pour un adulte, c’est être en adéquation avec l’enfant qu’il a été, avec ses rêves. C’est l’adulte qu’il a rêvé d’être. Sans compromissions, sans s’être perdu en chemin.

Si je peux un tant soit peu penser avoir parfois les yeux roses, c’est en partie à quelques artistes, êtres humains que j’ai rencontrés dans ma vie, dont Brassens, que je le dois. Et voici que m’est permis de lui rendre hommage pour tout ça. Alors je saisis l’opportunité. Mais il ne s’agit pas de chanter des chansons que tout le monde connaît à ma façon, ce qui n’aurait que peu d’intérêt, sinon que je les aime. Mais je peux aller plus loin. Et montrer à quel point l’homme Brassens que l’on connaît tous est fidèle à ses ambitions de jeune humain, d’artiste et d’homme libre. C’est pourquoi j’ai voulu parler de Georges avant Brassens. C’est dans cette période de sa vie que se sont forgés ses goûts, se sont nouées ses amitiés les plus fortes, s’est établie sa culture. Et me concentrer sur la période parisienne de sa vie, c’était me concentrer sur la naissance de cet être complet qu’a été l’homme Brassens.

A la question : ‘Brassens est-il un grand poète ?’, le spectacle ne répondra pas. Certains pensent que oui, certains pensent que non. Lui-même disait – était-ce une coquetterie ? – que ‘la poésie, ça vole un peu plus haut que ça.’ En tous cas, ce que l’on sait c’est qu’il a vécu sa vie en poésie. Et n’est-ce pas le plus important ? Vivre en poète plutôt que se dire poète ?

OEUF.png

Ils ont vu le spectacle…

Dès le début du spectacle je fermais les yeux et me laissais porter par le conteur… les images se posaient d’elles mêmes, le rythme des paroles, la mélodie de la voix composaient ce chouette voyage et quand je rouvrais les yeux, à la fin du conte, j’avais du rose à l’œil, merci pour cette belle aventure. Pascal J.

Très beaux textes inédits de Brassens magnifiés en un conte enchanteresque et émouvant, admirablement interprété par Sébastien Houbre qui envoûte toute la salle, petits et grands, sans conteste. Qu’on soit ou non fan de Brassens, on en ressort à coup sûr avec le Rose à l’Œil.

Très bel hommage réussi avec brio pour les 100 ans de la naissance de Georges Brassens par la Compagnie Les Miroisques. Valérie

Ce poétique voyage dans le temps et l’espace m’a fait rencontrer ce fameux Georges . Je le connaissais finalement bien peu , Le Rose à l’œil fut une belle opportunité de redécouverte.
Le comédien réussit la prouesse de nous transporter dans un univers quasi onirique et historique à la fois créant une trame où nos propres souvenirs de chansons tant de fois entendues peuvent s’inscrire.
Catherine

Nous avons trouvé ce spectacle original ,très poétique et bien interprété. En conclusion du rose à l’œil très agréable ! Ça mérite de tourner. Brigitte et Pascal

Une belle plongée dans la vie de Brassens remplie d’ anecdotes peu connues et magnifiquement interprétées ! Lydie

 

En ayant assisté à votre joli conte, qu’on soit ou non fan de Brassens, on ne peut que ressortir de la salle avec le Rose à l’œil. Valérie

bottom of page