Aventures poétiques, naïves
contemporaines et symboliques
Calendrier 2024
Dates à venir...
Décembre 23 – Sierck-les-Bains (57), MJC d'Audun-le-Tiche (57), Plombières-les-Bains (88) Janvier 24 – Le Gueulard (57), Vallières (57). Avril / mai 24 – Série de représentations/médiation à la MJC de Lunéville et dans le réseau des médiathèques du Lunévillois (54), dans les MJC de Dombasle-sur- Meurthe (54) et Le Val d'Ajol (88) Mai 24 – Salon Legras Mairie de Longwy (54) - Printemps des poètes, MJC Audun-le-Tiche (57)
Fin mai/ début juin 2024 - Tournée en Belgique francophone - festivals Ô tour des contes (Forest, Bruxelles) et Un brin de causette (Wallonie)
Juin 24 – représentations dans le cadre de Des Gens qui Content (tournée en construction en Lorraine, Bourgogne et Région Parisienne)
- Mai/Juin 24 - Veillées contées - Plombières-les-Bains (88)
- 21 juin 24 - Fête de la musique - Plombières-les-Bains (88)
Septembre 24 – Médiathèque intercommunale de Longwy (54) Et encore bien d'autres dès la rentrée 2024...
En cours de programmation
Juin 24 – Soirées des gens qui content – 5 rendez-vous à programmer Eté 24 - Tournée (Lorraine, Bourgogne, Auvergne)
Automne 24 - Série de représentations/médiation avec la FOL 88
Hiver 24 - Sierck-les-Bains, Plombières, le Val d'Ajol
Déjà vu...
Juin/juil. 23 – Restitutions CLAS (6 dates) – Plaine des Vosges (88) Juin 23 -Tournée pédestre – Hautes Vosges (88)
Août 23 – Les lundis de Saint-Roch – Saint-Dié-des-Vosges
88)
31 Juil. 23 – Sortie de résidence – remparts de Longwy (54) Oct. 2023 – Ville de Longwy (54) Oct. 23 – Festival Nittachowa (57)
Oct. 23 – Helicoop – Des gens qui content - Le Saulcy (88)
Résidences de création
Mars-avril – Médiation intergénérationnelle – Ville de Longwy (54)
Mai 22 – Masterclasse Nittachowa – Michel Hindenock – Vigy (57)
Août 22 – Masterclasse Nittachowa - Pépito Mattéo – Vigy (57)
Juil. 2023 – Ville de Longwy (54)
Août 2023 – Nittachowa – Chiny, cité du conte (Belgique)
Août 2023 – Résidence de création – MJC Saint-Roch (Saint-Dié-des-Vosges, 88)
Sébastien Houbre : écriture, jeu
Aurélie Bernheim : mise en scène
Boris Maxant : chargé de médiation,
collaboration artistique
Photos : Virginie Malik
Sortie de résidence de création / Les nuits de Longwy (54) / le 31/07/2023
Le spectacle en quelques mots...
Don Chikote, être naïf et marginal, est chassé de la société des hommes par leur bêtise. Abusé par la vie, il se persuade que sa poésie a le pouvoir d'anéantir l'absurdité. Il se construit une armure en papier faite des livres qu'il a lus et part en croisade contre la bêtise humaine, dont il combat les symboles à grands coups de poèmes et de chansons.
Mais Don Chikote n'est pas qu'un poète, il vit poétiquement : en chevalier-mirliton naïf, romantique, contemporain et entêté, mû par la certitude d'avoir une mission universelle.
C'est ainsi qu'à travers mille et une aventures, il écrit quotidiennement sa légende, qui se répand sur la Terre...
Atteindra-t-il son but : anéantir la bêtise humaine par l'amour des gens ?
Un spectacle aux confins de la narration et de l'incarnation, mêlant poésie et musique.
Un travail sur la musique des mots,, une réflexion autour de la poésie des êtres, de sa place dans le monde contemporain et ses absurdités nombreuses.
Le Projet DON CHIKOTE
Don Chikote, un projet...
… Participatif : les collectes de parole réalisées lors des résidences de création du spectacle généreront un matériau intégré au spectacle.
… Evolutif : le spectacle évolue en fonction des rencontres. Les représentations de Don Chicote traiteront d'aventures différentes en fonction des lieux, des rencontres. et des paroles colletées, de l'actualité.
… Actuel : basé sur une texte original et contemporain, en lien avec l'actualité et l'époque. Les témoignages recueillis lors des médiations et la thématique du spectacle le garantissant, l'imposant.
En scène/Hors scène+médiation
Le projet Don Chikote, outre le spectacle en scène, se décline sous la forme d'interventions Hors Sène (déambulation, entresorts, balades, etc.) au cours desquelles Don Chikote va à la rencontre du public, pour 'échanger des morceaux de sa légende contre des symboles de bêtise à combattre' que lui offrent les gens.
Ces deux types d'intervention artistique peuvent être accompagnées par une série de médiations regroupées dans le projet Chasseurs d'Absurde un projet où la médiation est au cœur de la création.
Partout, l'équipe de médiation de la compagnie y a échangé avec tous types de publics... autour de la bêtise humaine, les absurdités contemporaines, inhérentes à la condition humaine. Tous ces échanges ont donné lieu à la création d'aventures, dont certaines ont été mises en forme pour le spectacle.
Pour plus de renseignements sur la médiation, cliquer ici
Ci-dessous, DOn Chikote hors scène...
pêle-mêle aux festivals Les nuits de Longwy, Les lundis de Saint-Roch, Maison du Conte à Chiny, en visite à l'EHPAD de Saint-des-Vosges, etc.
Différentes aventures de Don Chicote
Don Chicote et les moulins à la farine électrique
Aventure originelle de Don Chicote. Celui-ci se bat contre des monstres d'acier à trois bras, tenant d'attraper le vent de leurs bras raides et peu efficaces pour produire une farine électrique. C'est la première de toutes les aventures de Don Chicote, celle qui a servi de modèles à toutes les autres.
Don Chicote et l'armée d'éléphants bleus
Histoire en cours de création, en écriture collective, avec les enfants de CLAS des PEP LOR'Est. Au cours de cette aventure, Don Chicote remonte une rivière asséchée pour trouver les causes de ce malheur. Il en arrive à ce battre contre une armée d'éléphants bleus qui puisent dans la rivière à l'aide de leurs trompes pour nettoyer des voitures, cependant que des enfants meurent de soif sur l'autre rive.
Don Chicote et le collapsologue
Cet épisode sera créé le samedi 21 janvier 2023 à la Médiathèque intercommunale du Grand Longwy (54), dans le cadre des Nuits de la Lecture, dont la thématique est la peur. QU'est-ce qui fait peur ? La mort ! Et qu'est-ce qui fait peur à tout le monde ? La mort de tout le monde ! Et comment appelle-t-on la mort de tout le monde ? L'apocalypse, bien sûr. Ce qui, aujourd'hui, une affaire de collapsologuies.
Dans cet épisode, Don Chicote part à l'aventure vers l'avenir, pour arriver en Inertie, où les gens, amorphes, attentistes, semblent insensibles à la fin du monde qu'on leur promet...