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Aurélie Bernheim : jeu
Boris Maxant, sébastien Houbre : regards artistiques

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Calendrier 2024

Dates à venir...

 

Dispositif Au bout du conte - Nittachowa (57)/mars 24

École de Vincey, École de Vagney, École d’Epinal  - FOL 88/avril 24

Résidence de création - La Cabane des Sotrés (88) - Juillet 24

Tournée d'été en cours de programmation...

 

lls nous ont fait confiance

École Dreux - U2AF, Gouraincourt (54)

Association de Mt-St-Martin (54) ;MJC de Villerupt (54)

Les lundis de St Roch -St-Dié-des-Vosges (88)

Prenez l’été - Direction Des Affaires Culturelles - Malakoff (92)

Digoin (71).

Le spectacle en quelques mots...

Pendant des années, les contes, les histoires ont aidé à perpétuer les stéréotypes de genres en transmettant des messages sexistes. Dans ces derniers, l’homme est présenté comme l’aventurier, le courageux, le héros de l’histoire, tandis que la femme est représentée comme un personnage passif, qui attend qu’on la sauve de sa belle-­mère malveillante ou d’un autre danger.

 

Pourquoi le rose est une couleur pour les filles et pas pour les garçons? Pourquoi il y a-t-il des menus pour filles, des menus pour garçons ? Pourquoi le foot serait un sport pour les garçons et pas pour les filles ? Pourquoi les garçons devraient aimer les sports de combat plutôt que la danse ? Pourquoi les princesses devraient aimer les princes ?

 

Voilà le genre de questions que j’aborde dans mes histoires. Il me semble primordial d’éduquer les petites filles et les petits garçons du XXIème siècle à partir de l’égalité. Les histoires constituent une bonne ressource pédagogique pour faire en sorte que les enfants grandissent sans s'attarder sur les stéréotypes de genre. Car pour les enfants, les personnages de fiction sont des modèles à suivre et à imiter... et ce quel qu'en soit le genre.

Photos : Boris Maxant

HGistoires en tous genres / Gouraincourt et Monst-Saint-Martin (54) - Juin 2023

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