A la manière de Brassens...
Ateliers d'écriture de chansons
à la manière de Brassens
Animés par Boris Aime... et Sébastien Houbre
Publics visés : publics scolaires (à partir du CE2), publics d'amateurs, personnes âgées, adultes, groupes intergénérationnels, etc.
Devis sur demande - nous contacter : 06.24.46.77.61 / lesmiroisques@gmail.com
En parallèle au spectacle Le Rose à l’Œil, hommage à G. Brassens, la compagnie Les Miroisques a mené des ateliers d'écriture de chansons à la manière de Brassens..., animés par Boris Aime…, poète/crieur/animateur culturel et Sébastien Houbre, conteur/auteur/compositeur/interprète.
''La poésie, c'est un mot un peu gros. J'écris des chansons, je n'ai jamais prétendu écrire .. Faire de la poésie.'' Georges Brassens
Objectifs des ateliers
-
Appréhender les possibles de l’écriture, en s’engageant dans un processus d’écriture personnelle ;
-
Modifier sa propre représentation de l’écrit ; en faire un moyen à son service ;
-
Permettre de s’approprier les mots et prendre plaisir à jouer avec le langage ;
-
Développer l’imaginaire, l’identité narrative, le pouvoir sur le langage et sa transmission ;
-
Développer la subjectivité, sa vision propre du monde ;
-
Créer un lieu d’expression qui partage et nourrit création individuelle et dynamique collective ;
-
Susciter l’envie de lecture, la curiosité d'une manière générale.
-
Faire (re)découvrir Georges Brassens : ses textes, sa musique, ses valeurs.
Chaque atelier d’écriture est à envisager de manière adaptée au public ainsi qu'aux objectifs fixés préalablement. Plaisir des mots, écriture d’invention, sensibilisation, aide et levier à l’écriture individuelle, étayage et médiation autour de l’écrit et de la lecture…
Contenu des ateliers
La gageure de ces ateliers est de parvenir en l'espace de deux séances de 4 heures, à rédiger un texte assez abouti pour pouvoir être mis en musique. Les participants seront amenés, par des exercices d’écriture, des échanges, à créer des textes de chansons à la manière de Brassens.
Et qu'est-ce que la manière de Brassens ?
-
Brassens avait un goût pour la mise en forme classique. Ce que la régularité de la musique imposait. Brassens avait des thèmes privilégiés : l'amour, la mort, Dieu, la religion, l'amitié, ainsi que les valeurs comme l'engagement, la tolérance, l'esprit critique. Les enfants sont sollicités dans leurs préoccupations et thématiques propres. L'accent est mis sur l'expression personnelle.
-
Au-delà de la forme, la manière de Brassens est une écriture personnelle (thématiques, vision du monde, formules familières et poétiques) à laquelle les participants sont sensibilisés, vers laquelle ils sont amenés, dans un but : s'exprimer soi-même et exprimer soi-même !
Les ateliers sont accompagnés d'une présentation de Georges, de son œuvre, de son parcours. Boris et Sébastien proposent également d'étudier les textes de Brassens par l'écoute de quelques chansons (live... Sébastien vient avec sa guitare) emblématiques ou caractéristiques de son style.
Au cours de ces ateliers, les mélodies et signatures rythmiques ''collant'' aux productions sont proposées aux participants.
Prolongements possibles
Selon les projets (temps et moyens impartis, contextes particuliers), des prolongements sont envisageables aux premières séances d'écriture :
-
Illustration des textes ;
-
Enregistrements des chansons ;
-
Publication (site Internet, exposition, impression) ;
-
Mise en onde ;
-
Restitution publique.
Pour aller plus loin...
Comment Georges Brassens écrivait-il ses chansons...? Une idée, une inspiration, est couchée sur le papier dans sa forme première, très approximative, et pas forcément rimée. Puis Brassens affine son idée, en respectant cette fois-ci de façon scrupuleuse les règles de la versification, en apportant un souci extrême à la facture rythmique de sa chanson (Brassens tape le rythme de la mélodie lorsqu'il écrit). Parfois avant, parfois pendant, parfois après, Brassens passe au piano, où il trouve la mélodie. Le parolier ne considère qu'un texte est achevé qu'après y être revenu de nombreuses fois, et après avoir considéré qu'il ne peut plus rien faire pour l'améliorer. Avec cette méthode, composer une chanson peut prendre plusieurs années.
Ils en ont parlé...
Article paru dans Le Républicain Lorrain.
Calendrier des médiations
En perspective...
- MJC de Lunéville (54) - Médiations/Spectacle en cours de programmation
- Médiathèque de Lunéville (54) - Médiations/Spectacle en cours de programmation
- MJC Coutre-courant - Belleville (55) - Médiations en cours de programmation
Exemples de productions
Ecole Jean de la Fontaine de Hussigny - Classe de CM 2 groupe 1
Chien et Chat
Auteurs et autrices : Maissan, Paco et Célia
Je suis son jumeau
Et elle me pique mes légos
Avec ma frangine Micha
On est chien et chat
Elle m’énerve, Elle m’énerve, Elle m’énerve
Je suis le chien
Elle est le félin
Il m'arrive d'être coquin
Frère et copain
Elle m’énerve, Elle m’énerve, Elle m’énerve
Elle arrête de m’embêter
Alors on aime bien jouer
On aime se lancer
Des doudous dans le nez
Elle m’énerve, Elle m’énerve, Elle m’énerve
La fiesta au musée
Auteurs et autrices : Léa, Sandro, Inès, Martin et Yannis
Hier soir je me suis faufilée
Sous les grilles, les grilles du musée
j'ai vu Picasso manger du gâteau
la reine Victoria parler à Mona Lisa
Cette nuit le musée s'est amusé
Pleine de serpentins, une fiesta animée
Mona Lisa fait du cha cha cha
Avec le chimpanzé de la belle Frida
La Vénus de Milo prend le thé avec moi
Le penseur de Rodin pense à Botticelli
J'étais heureuse de voir toute cette vie
Quand soudain un visiteur est arrivé
Cette nuit le musée s'est amusé
Pleine de serpentins, une fiesta animée
Mona Lisa fait du cha cha cha
Avec le chimpanzé de la belle Frida